Il apparaît que la culture du risque a besoin de prendre appui sur la culture des catastrophes pour pouvoir se développer.
C'est pour cette raison que les compagnies aeriennes japonaisesJAL et ANA ont créé en 2006/2007 un musée destiné à sensibiliser leurs salariés aux conséquences souvent fatales des négligences et des erreurs humaines. Images de crashs, débris d'avions, objets de victimes... Rien ne leur est épargné. Chaque employé doit le visiter au moins une fois dans sa carrière.
"Nous voulons être sûrs que la mémoire des accidents passés restera vive dans l'entreprise, car tous les gens qui ont traversé ces tragédies et qui connaissent leurs terribles conséquences sociales seront bientôt partis à la retraire" temoigne le porte-parole d'une des compagnies aeriennes.
Vidéo accésible en cliquant sur le lien suivant :
http://www.youtube.com/watch?v=zlITqWX0-vs&feature=share&list=PLSP8q0rioMzMhDiPrARyYAuhpT0TlOxNJ
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